• GÉNÉALOGIE


    Pour agrandir les images, faites un clic gauche sur celles-ci  

     Chaque jour nous apporte ses joies...

        Nous pensions jusqu'à présent que le berceau des GERBIER se situait à Allonne où nous avions la certitude du décès de Jacques GERBIER en 1753, que nous considérions comme notre ancêtre le plus éloigné. Et bien non...

    Josette DUDOUIT, la soeur de Gérard-Pierre GERBIER, poursuivant inlassablement ses recherches, a non seulement établi la naissance de Jacques en 1664 à Mazières en Gâtine, mais aussi la paternité de celui-ci, remontant de 2 générations dans la lignée des GERBIER.

    Un grand merci donc à Josette qui nous apporte ainsi une meilleure connaissance de nos ancêtres, et pourquoi pas de nous même.

    En tout cas, cette quête nous rassemble.

    Voici comment :

    GÉNÉALOGIEGÉNÉALOGIE

     


     

    « COUSIN CÉLÈBREPORTRAIT »
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Pat24 Profil de Pat24
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:20

    Pour ma part je n'ai pas trouvé. A moins qu'il y est un rapport avec le curé d'Allonne vers 1664 Bonaventure Chiron!

    Patrick

    3
    ajmlaplace Profil de ajmlaplace
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:27

    Gérard n'a pas de mérite, il est allé directement sur un site scientifique. Mais il a été le plus réactif. La surprise, il la découvrira quand nous nous retrouverons en Gâtine, à l'occasion de notre prochaine cousinade.

    Allez !... Je n'ai pas de mérite non plus. J'ai découvert ce terme de "chirons" en  me promenant sur la toile, à la recherche d'informations sur ce Pays de Gâtine. Voila ce que j'ai trouvé :

    La Gâtine est une terre de bocage, caractérisée par un habitat dispersé et de petites parcelles traditionnellement bordées de haies vives. L’activité principale est l’élevage de bovins et d’ovins. Par l’effet de l’érosion naturelle de son sol de granit et de schistes, émergent par endroit, d’énormes rochers (chaos granitiques), appelés “les merveilles” ou “les chirons”.

    Grâce à ce sol imperméable et à des conditions climatiques empreintes de douceur et de nuances saisonnières, de très nombreux ruisseaux et rivières (le Thouet, le Cébron, la Sèvre Nantaise, la Vonne, l’Egray ou l’Autize…), des lacs et des étangs parcourent ou ponctuent le paysage. On appelle la Gâtine le Château d’eau des Deux-Sèvres.

    Ces paysages, relativement préservés de l’agriculture intensive, participent au maintien de la population, car en Gâtine, on vit bien, on est “benaise”.

                                                                  Photographie des chirons de Gâtine

                                                                            http://www.gatine.org/index.asp?page=/pays/identite.asp

    Ce terme m'a intrigué et je l'ai rapproché rapidement de celui de "cousins", je ne sais pourquoi.  Allez savoir !...

    Mais, les Chirons de Gâtine sont aussi des bonbons de chocolat en forme de chirons, intérieur praliné, chocolat lait caramel et grains de noisette. Evidemment quand on sait !...

    Allez, nous sommes tous "chirons"...

    A bientôt.

    Alain

    4
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:55

    Quoi ? Je n'ai pas de mérite !!!

    Dans un premier temps j'ai pensé à la divinité, le centaure fils de chronos, c'est pourquoi je me suis hâté, mais en homme sobre de peu de foi(e), j'ai pensé que c'était du patois bourbonnais. Que nenni, mes indicateurs (trices) n'ont rien trouvé, alors j'ai cherché sur la toile, et parmi les définitions j'ai trouvé la bonne.

    Tu noteras néanmoins (ou en plus) que le rédacteur de l'article Mr Fr. Pérot est a-priori boubonnais. Comme quoi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter